top of page

"Entrée dans L'Automne. "      

"Entrée dans l'Automne" est un travail en partenariat avec l'artiste plasticienne Bénédicte Hummel.

Il s'agit d'une rencontre entre le travail du son et de l'écriture durant une résidence d'un mois entre espace intérieur (Studio Particul') et espace extérieur aux abord de l'étang du Korong.

 

Le Jour nous partions à la chasse aux sons et aux images, nous écrivions, sans même savoir vers quoi nous allions.

Une exploration de lieux déserts, de forêts et de lac vide...

..la Nuit la musique prenait forme, à travers des couches et supperpositions de traces sonores, d'improvisations, d'instruments acoustiques, électroniques, de bruitages et d'enregistrement de textes.

Chaque chapitre était improvisé, remixé, revisité, retransformé, notre mixture prenait forme au fil des jours et des semaines tandis que la finalité commençait à s'entrevoire.

Au sortir de cette résidence l'expérience pris la forme d'un objet: une édition papier, textes, cadavres exquis et  photographies superposées, ainsi qu'une K7 audio contenant ce travail d'expérimentation sonore.

Extrait: La Pluie - BénédicteHummel & PierreHuginnDabek
00:00
Edition Sonore 2014

Projet EXPE:

"EXPE" est un projet d’album qui s’est construit dans l’ombre sur plusieurs années.

 

C’est un long travail en binôme qui a commencé par des sessions de rythmes progressifs parfois très minimaux.

Une « narration rythmique » à base de boîte à rythme, empruntant à différents modes musicaux.

 

Chaque fois le beat met plusieurs minutes à se mettre en place, se défaire ou se construire. A l’échelle de l’album, il ne s’agit que d’une seule histoire où il ne fait qu’évoluer sur plus d’une heure d’écoute.

 

En réponse à ce beat s’est créé tout un univers sonore, titre après titre, afin d’habiller de chair et de couleurs ce squelette.

Tout types de sources y sont confondues, samples de provenances diverses (radio, docu, film, dessins animées…) ainsi que des enregistrement de sons concrets (cafetière, ascenseur, portes, déambulations….)

Cet échange fut un travail à distance. Chaque titre fut composé selon ce procédé. Un rythme souche, un premier habillage sonore en réponse… Puis des vas-et-viens de matières afin de mixer et remixer cette ensemble jusqu’à une forme… finie ?..

Les différents morceaux se présentent comme une histoire sonore impalpable, passant d’une ambiance à une autre, à travers de multiples strates de sons superposées, parfois jusqu’à saturation.

Elle tend à inviter l’oreille et  l’imaginaire à une narration libre où chacun peut voyager.. ou s’ennuyer.

Crétion Sonore en Binôme
commencée en  2010..
EXPE 01 - Intro' - Expe
00:00
EXPE 02 - L'Attente - Expe
00:00
extrait EXPE 04 - Expe'JazZ - Expe
00:00
EXPE 08 - Expe'Nausicaa - Expe
00:00

«Quand un son vous ennuie, écoutez-le.»

John Cage.   

Méta-Sources Phase IV

Installation Vidéo et Sonore.

2013

Méta-Sources est une pièce Vidéo évolutive, qui s'est déroulée en 4 phases, depuis les sources vidéos d'origine samplées, montées et alterées, jusqu'au dispositif final (Quadri-rétroprojection sur cube de tissu) en passant par une phase de performance refilmée avec ombres portées... (durant le  "FullPower 12h" au théatre Max Jacob, Quimper, 2012)

Dans sa Phase IV, elle coexiste avec la pièce sonore quadriphonique "Nappe en 4".

Phase IV.png

Cet extrait vidéo est incomplet: La pièce est en réalité composée de 4 montages vidéo qui se répondent sous forme de cube pour écran.

Pour ce qui est du son, normalement Quadriphonique, il n'y a que l'une des deux stéréo présente sur la vidéo.

L'effet de la pièce est impossible à restranscrire sur ce site... comme pour ce qui est de toutes mes installations d'ailleurs..

bottom of page